mercredi 26 février 2014

L'article du miroir

Voici enfin la mise en ligne de ma tribune parue dans Le Miroir, en faveur de la fusion de la Bourgogne et de la Franche-Comté. Puisse-t-elle être entendue !

L'article peut être consulté ici (avec en vis à vis, la tribune d'un opposant franc-comtois) :

ArticleMiroirMag

http://myreader.toile-libre.org/ArticleMiroirMag.pdf

 

Sinon, en voici la retranscription :


Enfin la Bourgogne va être réunifiée ! Enfin la situation politique des Bourguignons va redevenir normale ! Car c’est la réunion de la Bourgogne et de la Franche-Comté qui constitue la normalité, tandis que leur séparation n’est qu’une anomalie de l’Histoire. La Franche-Comté, c’est d’abord la comté de Bourgogne !

Pour bien le comprendre, il faut remonter le temps. A l’origine,  il y a les Burgondes, qui ont donné leur nom à ce peuple, et ont fondé son unité géographique. Puis, pendant tout le Moyen  Âge, l’empereur et le roi de France partagèrent la Bourgogne entre le duché et la comté. Malgré ce partage, les Bourguignons, eux, conservèrent leur unité culturelle et se battirent sans relâche pour être réunis. Rien de plus émouvant que les efforts constants de ce peuple pour reformer son unité… Jusqu’à ce qu’enfin, Philippe le Hardi, au XIV° siècle, parvint à devenir duc et comte de Bourgogne ! Alors les Bourguignons unis montrèrent à l’Europe ce que le mot grandeur signifie et fondèrent l’une des civilisations les plus fastueuses de l’Histoire ! 

Par la suite, quand le duché de Bourgogne fut annexé par la France, c’est sous la bannière de Bourgogne, à la croix de Saint-André, que les Comtois défendirent les valeurs bourguignonnes et tentèrent à plusieurs reprises de délivrer leurs frères.

Comtois et Duchois ont donc une seule et même histoire ! Tout les réunit : le passé, les mœurs, la culture. Ils partagent la même truculence, la même générosité bourrue, le même vorace appétit, le goût du faste, de la bombance et des amours légères ! Le comté doit se marier avec le vin de Beaune ! L’union des buveurs fait la force de l’ivresse ! Les perceurs de vin jaune sont faits pour trinquer avec les tourneurs de Saint Vincent, chanter d’une même voix, boire d’un même entrain, rouler sous une même table et poser les peaux d’un unique renard ! 

A présent, la politique nous offre une occasion unique de reformer cette unité tant désirée : saisissons-là !
Vive l’union de tous les Bourguignons !

3 commentaires:

Escargot von Kaninchen a dit…

Vive la Comté, en espérant qu'on lui ôte cet atroce adjectif de "franche" qui lui sied aussi mal que ses vaubanesques citadelles

Guigone de Salins a dit…

Tu trouves? Je trouve plutôt que ça rappe
Ceci étant, tous les Bourguignons ne portent-ils pas admirablement l'âme du petit peuple? Oui! Vive la Comté!

Nenni Ma Foi a dit…

que d'ignorance et d'inculture ! la Comté restera Franche !