mardi 22 novembre 2016

Le MLB à travers les siècles

Voilà déjà quelques années que le Mouvement de Libération de la Bourgogne (le MLB) porte son message de liberté un peu partout en Bourgogne, et même au-delà, et pourtant, croyez-le ou non, il m'arrive encore de discuter avec de fieffés gougnafiers qui s'étonnent de l'existence d'un mouvement indépendantiste bourguignon.
- La Bourgogne, indépendante ? Mais d'où vient une idée pareille ?
Il faut vraiment méconnaître la Bourgogne pour poser une question pareille.
Tout le monde sait que la Bourgogne a connu de nombreuses périodes d'indépendances, qui furent aussi longues que glorieuses, mais ce qu'on ignore, c'est que même après son annexion au royaume de France, la foi de Bourgogne est demeurée vivante au coeur des enfants de la Bourgogne.
J'étais l'autre jour en train de compulser un vieux manuscrit daté de 1897 que j'avais déterré dans un recoin poussiéreux de ma bibliothèque, (et que l'on peut consulter ici), et voici ce que j'y lus :


Il y avait chez beaucoup d'entre eux un petit fond, nous dirions d'irrédentisme, si le mot ne devait paraître un peu fort. L'annexion de la province, sous Louis XI, s'était faite, en somme, après la mort de Charles le Téméraire, sans trop de difficultés. Néanmoins, les partisans de la princesse Marie avaient conservé des espérances pendant longtemps, et, sans admettre désormais, c'était certain, la possibilité d'une séparation d'avec la couronne, plus d'un Bourguignon rêvait encore, au dix-septième siècle, d'une province à peu près maîtresse de ses destinées, d'une Bourgogne perpétuant seule, dans une sorte d'indépendance assez indéfinissable d'ailleurs, les longues traditions de gloire qu'elle tenait de ses « grands ducs d'Occident !»
Aujourd'hui encore, il n'est pas si rare qu'on le pourrait supposer de rencontrer des Bourguignons convaincus, qui regrettent l'absorption totale et définitive de leur pays par la France. Ils croient que leur art local, si personnel au quinzième siècle, que les lettres dijonnaises si brillantes alors, que la civilisation bourguignonne tout entière, en un mot, si elle s'était développée dans une complète indépendance, au lieu de se fondre dans la renaissance générale, aurait pu influencer le mouvement de celle-ci, en l'amplifiant, et en lui ajoutant un incomparable éclat.


Voici qui prouve sans contestation possible que, même de façon informelle, le Mouvement de Libération de la Bourgogne a toujours existé, et que les Bourguignons ont toujours aspiré à la liberté.
Vive les "Bourguignons convaincus" !
 Et vive les Bourguignons libres d'hier et d'aujourd'hui ! 




Aucun commentaire: